Comment se débarrasser des campagnols efficacement ? Guide pratique

Comment se débarrasser des campagnols efficacement ? Guide pratique
5/5 - (3 votes)

Les campagnols, communément appelés rats taupiers, peuvent causer d’importants dégâts à votre jardin ou potager. Ces petits rongeurs sont capables de dévorer les racines et les tubercules des plantes en un rien de temps. Comment alors se débarrasser efficacement de ces nuisibles ? Ce guide pratique vous offre des solutions concrètes pour identifier la présence des campagnols, prévenir leur installation et éliminer ces rongeurs sans nuire à l’écosystème.

Campagnols ou rats taupiers : apprendre à les identifier

Caractéristiques du campagnol

Le campagnol ressemble beaucoup à une souris, mais avec quelques différences notables. Son corps est plus massif, sa tête plus arrondie et ses oreilles moins apparentes. Ses yeux sont petits par rapport à sa taille. Le pelage du campagnol varie du brun clair au noir. Sa queue est relativement courte, généralement recouverte de poils fins.

  • Le guide pratique pour en finir avec les nuisibles
  • Le grand guide de lutte raisonnée contre les nuisibles ou bioagresseurs urbains: Dératisation - désinsectisation - désinfection - lutte contre les ... et Biocides - élaboration du document unique
  • Lutter contre les nuisibles dans son logement: Les conseils des pros pour mieux les connaître et en venir à bout si nécessaire

Distinguer le campagnol du rat taupier

Même si on utilise parfois les termes « campagnol » et « rat taupier » indifféremment, il existe une différence entre ces deux espèces. Le rat taupier a un corps plus robuste que le campagnol. Son museau est long et pointu et ses oreilles grandement visibles contrairement au campagnol.

Une fois ces nuisibles identifiés, il est nécessaire de repérer les signes de leur présence.

Les signes révélateurs de la présence des campagnols dans votre jardin

Les galeries souterraines

Le principal signe de la présence des campagnols sont les galeries souterraines. Ces rongeurs creusent des tunnels pour se déplacer et trouver leur nourriture. Si vous remarquez des monticules de terre en surface, c’est probablement l’oeuvre d’un campagnol.

Dégâts sur les plantes

Les campagnols sont herbivores. Ils s’attaquent aux racines, tubercules et écorces des arbres. Si vous constatez que vos plantes flétrissent sans raison apparente ou que leurs racines ont été grignotées, il s’agit sûrement du fait d’un campagnol.

Maintenant que vous savez reconnaître les signes d’une invasion de campagnols, voyons comment prévenir leur installation.

Prévenir l’installation des campagnols : méthodes et conseils

Rendre le terrain inhospitalier

Limiter le nombre d’abris possibles pour les campagnols peut aider à prévenir leur installation. Évitez par exemple de laisser traîner du bois mort ou autres débris qui pourraient constituer un refuge confortable pour ces rongeurs. De même, tondre régulièrement votre gazon limite fortement leurs possibilités d’installation.

Choisir des plantes résistantes

Certaines plantes sont moins appétissantes pour les campagnols. En privilégiant ces espèces, vous diminuez l’attractivité de votre jardin pour ces rongeurs. Parmi celles-ci se trouvent notamment le fuchsia, la lavande ou encore l’ail d’ornement.

Après avoir pris des mesures préventives, il peut être nécessaire de passer à une lutte plus active si les campagnols sont déjà installés.

Lutte biologique : éliminer les campagnols sans nuire à l’écosystème

Introduction de prédateurs naturels

Favoriser la présence de prédateurs naturels et ennemis des campagnols est une manière écologique et efficace d’enrayer une invasion. Les oiseaux de proie, les serpents, les renards ou encore les chats domestiques peuvent grandement contribuer à réguler leur population.

Vers entomopathogènes (nématodes)

Les nématodes sont de petits vers invisibles à l’oeil nu qui parasitent divers types d’insectes et de nématodes. Certains d’entre eux s’attaquent spécifiquement aux larves des campagnols et peuvent ainsi aider à contrôler leur population dans votre jardin.

  • SOLUNEMA - Nématodes Contre Les Mouches du Terreau 5 millions - Formulation Gel Longue Durée pour traiter 25 pots
  • Décamp - Nématodes Contre les mouches des terreaux 2M
  • Nématodes HB contre les Vers Blancs (5M) – Produit naturel et 100% efficace pour éliminer les vers blancs et les hannetons du jardin, pelouses et plantes – Sans produit chimique et sans danger
Si malgré ces méthodes biologiques, les campagnols persistent, il peut être nécessaire de recourir à des techniques de piégeage.

Techniques de piégeage : choisir et utiliser les pièges efficacement contre les campagnols

Pièges mécaniques

Les pièges mécaniques sont souvent un premier choix pour éliminer les campagnols. Ils sont faciles à installer et peuvent être très efficaces s’ils sont placés correctement. Assurez-vous simplement qu’ils soient suffisamment solides pour résister aux efforts de l’animal.

Pièges à ultrasons

Les pièges à ultrasons repoussent les campagnols en émettant des ondes sonores désagréables pour ces rongeurs. Ils sont une solution non létale qui évite d’avoir à manipuler directement l’animal.

En dernier recours, si aucune solution ne semble fonctionner, vous pouvez envisager des solutions alternatives.

Solutions alternatives : répulsifs naturels et prédateurs naturels des campagnols

Répulsifs naturels

Certains produits naturels comme le purin d’ortie ou le marc de café peuvent aider à dissuader les campagnols de s’installer dans votre jardin. Leur odeur forte perturbe ces rongeurs qui préféreront alors chercher un autre endroit où vivre.

Prédateurs naturels

L’introduction de prédateurs naturels, comme les chats ou certains oiseaux de proie, peut également aider à contrôler la population des campagnols. Ces animaux sont en effet très friands de ces petits rongeurs et peuvent donc contribuer à réguler leur nombre.

Pour conclure, il est tout à fait possible de se débarrasser efficacement des campagnols. Que ce soit par la prévention, le piégeage ou l’introduction de solutions biologiques, diverses méthodes s’offrent à vous pour protéger votre jardin. Le plus important est d’être patient et persévérant : la lutte contre les campagnols peut prendre du temps mais avec les bonnes techniques, vous réussirez à venir à bout de ces nuisibles.

Retour en haut