Quelle variété de pomme de terre planter dans son potager ?

photos de pommes de terre
5/5 - (4 votes)

Les pommes de terre sont un légume de base dans de nombreux pays. On les consomme en purée, en frites, en gratin, etc. Elles se cultivent facilement mais quelle variété de pomme de terre choisir pour son potager ?

Il existe plusieurs variétés de pommes de terre, anciennes ou nouvelles, traditionnelles ou à consommation courante. Les anciennes variétés sont parfois restaurées. Il y a donc beaucoup de choix !

Vous pouvez choisir votre varité de pomme de terre en fonction du type de sol dans lequel vous allez la cultiver, du climat, des maladies et des parasites présents dans votre région, ou encore en fonction de la date à laquelle vous souhaitez récolter vos pommes de terre.

Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon des différentes variétés de pommes de terre que vous pouvez planter dans votre potager.

Variété de pomme de terre

Les pommes de terre ont une longue histoire en Amérique du Sud, où elles ont été cultivées par les Incas depuis plus de 5 000 ans. Les Espagnols ont apporté les premières pommes de terre en Europe au 16ème siècle, et elles ont été introduites en Angleterre au milieu du 17ème siècle. Ces variétés sont généralement moins résistantes aux maladies et aux parasites que les variétés modernes, mais elles ont souvent un meilleur goût.

De nombreuses variétés anciennes ont été développées dans les Andes, en Amérique du Sud, où les conditions climatiques sont idéales pour la culture des pommes de terre. Les variétés anciennes les plus populaires sont les « baby blue potatoes », les « purple peruvian potatoes » et les « red pontiac potatoes ». Aujourd’hui, il existe des centaines de variétés de pommes de terre, allant des plus petites, comme les « cherry tomatoes », aux plus grandes, comme les « Idaho potatoes ».

Variétés nouvelles

Les variétés nouvelles de pommes de terre sont celles qui ont été récemment introduites sur le marché. Les pommes de terre nouvelle sont récolter avant leur pleine maturité. Elles ont un goût légérement sucré. Elles sont généralement plus résistantes aux maladies et aux parasites, et peuvent donc être plus faciles à cultiver. Cependant, elles sont souvent plus chères que les variétés anciennes.

Les variétés de pommes nouvelles sont :

  • l’Amandine
  • La Bernadette
  • La Roseval
  • La Sirmetra

Variétés traditionnelles

Les pommes de terre sont une plante de la famille des Solanacées. Le terme « pomme de terre » désigne également l’igname, une autre espèce de la même famille. En botanique, on les nomme Solanum tuberosum L.

La pomme de terre est une plante vivace, mais on la cultive comme une plante annuelle. Elle produit un tubercule, appelé « pomme de terre » ou « tubéreuse », riche en amidon. C’est cet amidon qui donne sa texture farineuse à la chair et son goût particulier à la pomme de terre. Le tubercule se forme à partir des stolons, c’est-à-dire des tiges rampantes que produit la plante au niveau du sol.

Variétés de consommation courante

Les variétés de pommes de terre destinées à la consommation courante sont celles qui se conservent moins bien et doivent être consommées dans les 2 à 3 mois suivant leur récolte. Ces variétés sont généralement plus petites et ont une peau fine. On les consomme en salade, en purée ou simplement cuites à l’eau.

Les variétés de pommes de terre les plus connues sont :

  • la Bintje
  • la Charlotte
  • la Agata

La Bintje est une des variétés les plus anciennes. C’est une pomme de terre assez grosse, avec une chair farineuse et une peau fine. Elle se conserve un peu moins bien que les autres variétés et doit être consommée dans les 2-3 mois suivant sa récolte.

La Charlotte est une variété très prisée des jardiniers amateurs. C’est une pomme de terre assez grosse, avec une chair ferme et une peau fine. Elle se conserve un peu moins bien que les autres variétés et doit être consommée dans les 2-3 mois suivant sa récolte.

La Agata, quant à elle, est une des plus récentes. C’est une pomme de terre assez petite, avec une chair farineuse et une peau assez épaisse. Elle se conserve un peu mieux que les autres variétés et peut être consommée dans les 3-4 mois suivant sa récolte.

Variétés anciennes restaurées

La restauration de variétés anciennes de pommes de terre fait partie du travail du Conservatoire des patrimoines végétaux, un organisme à but non lucratif qui a pour mission la protection du patrimoine végétal en France.

Le Conservatoire s’est donné pour objectif de répertorier, conserver et restaurer les variétés de pommes de terre menacées d’extinction. Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec les producteurs et les semeurs.

La restauration d’une variété ancienne de pomme de terre nécessite plusieurs étapes :

  1. Le Conservatoire sélectionne une ou plusieurs variétés anciennes à restaurer en fonction de critères scientifiques et historiques.
  2. Il met ensuite en place un programme de sélection sur plusieurs années afin de sélectionner les plantes les plus adaptées aux conditions climatiques actuelles.
  3. Une fois le programme de sélection terminé, le Conservatoire restaure la variété ancienne en la mettant à disposition des producteurs et des semeurs.

Le Conservatoire des patrimoines végétaux a déjà restauré plusieurs variétés anciennes de pommes de terre, comme la ‘Bintje’, une des plus célèbres variétés françaises, ou encore la ‘Roseval’, une des plus anciennes variétés connues à ce jour.

Comment choisir la meilleure variété de pomme de terre pour votre potager?

Lorsque vous choisissez une variété de pomme de terre à planter dans votre potager, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

  • Les anciennes variétés de pommes de terre peuvent être plus résistantes aux maladies et aux parasites, mais elles peuvent aussi avoir un goût moins prononcé.
  • Les nouvelles variétés sont généralement plus sucrées, mais elles sont aussi plus sensibles aux maladies et aux parasites. Les variétés traditionnelles sont celles que l’on trouve le plus souvent dans les supermarchés, mais elles ne sont pas toujours adaptées au climat local.
  • Les variétés de consommation courante sont celles que l’on mange le plus souvent et qui se cultivent facilement.

Pour choisir la meilleure variété de pomme de terre pour votre potager, prenez en compte le climat local, le type de sol et les préférences en matière de goût. Si vous avez un potager exposé au soleil, privilégiez les variétés anciennes ou nouvelles. Si vous avez un potager ombragé, plantez plutôt des variétés traditionnelles ou de consommation courante. Enfin, si vous aimez les pommes de terre au goût prononcé, plantez des anciennes restaurées.

Retour en haut