Plantation et entretien des pensées : le guide complet

Plantation et entretien des pensées : le guide complet
5/5 - (7 votes)

Quand il s’agit de mettre de la couleur dans votre jardin, les pensées sont indéniablement une option attrayante. Ces petites mais robustes fleurs offrent un éventail impressionnant de couleurs tout en étant relativement faciles à cultiver et à entretenir. Que vous soyez un jardinier chevronné ou un amateur passionné, ce guide complet sur la plantation et l’entretien des pensées est fait pour vous.

Choisir ses pensées : couleurs et variétés

Les différentes teintes des pensées

Saviez-vous que les pensées se déclinent en plus de 500 variétés ? Du rouge vif au violet profond, en passant par le jaune solaire ou le blanc immaculé, ces fleurs offrent une palette de couleurs incroyablement riche. Quelle que soit l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre jardin, vous trouverez certainement une variété qui correspond à vos attentes.

  • 200Pièces graines de pensées mélangées vivaces exotiques fleurs ornementales maison jardin plantation de fleurs brillantes colorées créent de beaux paysages idylliques
  • Pensée géante de Suisse variée 100 graines
  • MAELSA® GRAINES EN SACHET POUR POTAGER ET JARDIN - FLEURS - SEMENCES DE FLEURS DIVERS VARIETES AU CHOIX (PENSEE SUISSE A GRANDE FLEUR VARIEE)

La taille des Pensées selon leur variété

Bien qu’elles soient généralement petites par rapport à d’autres fleurs, certaines variétés de pensées peuvent atteindre jusqu’à 15 cm de hauteur. Il convient donc de tenir compte de cet aspect lors du choix des plantes pour votre jardin ou vos jardinières.

Après avoir sélectionné la couleur et la taille de vos futures pensées, il est maintenant temps d’examiner comment préparer le sol pour leur plantation.

Préparation du sol et plantation idéale

Préparation du sol et plantation idéale

La préparation du sol

Pour que vos pensées s’épanouissent pleinement, il est essentiel de bien préparer le sol avant la plantation. Celui-ci doit être riche en humus et bien drainé pour éviter que l’eau ne stagne au niveau des racines, ce qui pourrait entraîner la pourriture. N’hésitez pas à ajouter du compost afin d’enrichir votre terre.

Plantation en pot ou en pleine terre ?

Les pensées peuvent être plantées aussi bien en pot qu’en pleine terre. L’essentiel est de respecter un espacement suffisant entre chaque plant pour permettre leur bon développement. En général, une distance de 20 à 25 cm est recommandée.

  • Elho Green Basics Pot de Culture 17 - Pot De Fleurs pour Intérieur, Extérieur, Culture & Récolte - Ø 17.0 x H 15.8 cm - Marron/Terre Cuite Doux
  • 5 Pcs Pots de Fleurs en Plastique, 17.8/16.5/15.2/13.9/12.7cm Pots à Fleurs/Plantes en Plastique, Auto-Arrosant avec Soucoupe de Fleur Convient aux Jardins de Balcon Intérieurs et Extérieurs
  • Utopia Home Pot de Fleur, Lot de 5 (Noir), (ø18-ø17-ø15-ø13-ø12 cm) Jardinière Décoratif pour Plantes D'intérieur - Soucoupes Pots de Fleurs
Une fois la plantation effectuée, il convient d’adopter les bonnes pratiques d’arrosage.

Les secrets d’un arrosage adapté aux pensées

Fréquence et quantité d’eau nécessaire

L’arrosage des pensées n’a rien de compliqué : ces plantes aiment l’humidité mais détestent l’eau stagnante. Il est donc conseillé de les arroser régulièrement mais sans excès, notamment lors des périodes de sécheresse ou de fortes chaleurs. Par contre, en hiver, réduisez significativement l’arrosage.

Arroser en fonction du climat et de l’exposition

Il faut savoir adapter l’arrosage en fonction des conditions climatiques et de l’exposition de vos pensées. Une exposition en plein soleil nécessitera davantage d’arrosages qu’une position plus ombragée.

Après avoir compris l’importance de l’eau pour le bien-être des pensées, penchons-nous désormais sur leur entretien régulier.

L’entretien régulier pour une floraison éclatante

L'entretien régulier pour une floraison éclatante

Taille et entretien des pensées

Pour favoriser la floraison, n’hésitez pas à tailler régulièrement vos pensées. Cette simple action stimule la production de nouveaux boutons floraux. De plus, veillez à éliminer les fleurs fanées au fur et à mesure afin que la plante concentre son énergie sur la production de nouvelles fleurs.

Fertilisation : un coup de boost pour vos pensées

La fertilisation est également un élément clé dans l’entretien des pensées. En effet, un apport régulier d’engrais permet d’améliorer la floraison et la résistance de ces plantes aux maladies.

  • FERTILIGENE FEGFLE650 - Engrais Végétal Plantes Fleuries, Géraniums, Dipladénias 650 g - 2 fois plus de fleurs -Seulement 1 application en 3 mois - Jusqu'à 8 m² - Produit 100 % naturel avec zéolite
  • FERTILIGENE FEGR750 - Engrais Liquide Plantes Fleuries 400 ml - Plantes plus abondantes en 7 jours - Apporte une nourriture équilibrée - Formule à base de minéraux - Pour 107 L de solution diluée
  • SOLABIOL Engrais Complet - Fruits Légumes Fleurs - Seau 5 Kg - Utilisable en Agriculture Biologique SOCOMP5
Cependant, même les plantes les mieux soignées peuvent être susceptibles aux maladies et parasites.

Protection des pensées contre les maladies et parasites

Identifier les signes d’une plante malade

Une bonne idée est de surveiller vos pensées pour détecter rapidement tout signe de maladie ou d’infestation par des parasites. Les feuilles jaunes, les taches noires ou le flétrissement peuvent être des indicateurs d’un problème.

Traitements préventifs et curatifs

Heureusement, divers traitements biologiques peuvent aider à protéger vos pensées contre les problèmes courants tels que l’oïdium, la pourriture grise ou encore les pucerons. N’hésitez pas à demander conseil à votre jardinerie locale pour choisir le traitement le plus adapté.

  • Décoction de Prêle - TERRA FERTILIS - Liquide et concentrée à diluer – 1,5 L – 100% naturel - Fongicide Naturel et Utilisable en Agriculture Biologique
  • Traitement bio maladies des gazons (5 Litres)
  • Traitement bio maladies de la vigne (5 Litres)
Maintenant que vous savez comment soigner vos pensées, voyons comment augmenter leur nombre dans votre jardin.

La multiplication des pensées : techniques et astuces

Semis et bouturage : deux méthodes efficaces

Pour multiplier vos pensées, deux options se présentent : le semis et le bouturage. Le semis est une méthode simple qui consiste à planter des graines dans un terreau fertile. Quant au bouturage, il s’agit de prélever une partie de la plante (tige, feuille ou racine) afin de la replanter et de créer une nouvelle plante.

Quand récolter ses graines ?

Si vous optez pour le semis, sachez que le meilleur moment pour récolter les graines de pensées est en fin de floraison. Une fois récoltées, ces graines peuvent être semées immédiatement ou conservées pour une plantation ultérieure.

Il ne reste plus qu’à découvrir comment créer une harmonie dans votre jardin en associant vos pensées à d’autres plantes.

Créer une harmonie au jardin : associer les pensées avec d’autres plantes

Les associations réussies avec les pensées

Afin de créer un tableau floral harmonieux et équilibré, les pensées peuvent être judicieusement associées à d’autres plantes telles que les bulbes de printemps ou les vivaces. Ces derniers complètent parfaitement l’aspect coloré des pensées tout en offrant un contraste de formes et de textures.

Créer du volume et de la profondeur

Pour donner du volume et de la profondeur à vos massifs, pensez à agencer vos pensées selon leur taille. Les variétés plus petites peuvent par exemple être placées à l’avant des plates-bandes, tandis que les plus grandes seront disposées vers l’arrière.

Après avoir créé votre composition florale, voyons comment entretenir vos plantations au fil des saisons.

Les pensées à travers les saisons : conseils pour un jardin coloré toute l’année

Les pensées à travers les saisons : conseils pour un jardin coloré toute l'année

L’hiver : la résistance des pensées face au froid

Parmi leurs nombreuses qualités, les pensées sont particulièrement appréciées pour leur résistance aux basses températures. Elles peuvent ainsi fleurir en hiver et apporter une touche de couleur à votre jardin pendant cette période souvent grise.

Printemps et automne : les saisons de prédilection

Même si elles résistent bien au froid, les pensées préfèrent toutefois les périodes plus clémentes du printemps et de l’automne pour se développer. C’est également au cours de ces saisons qu’elles offrent leur plus belle floraison.

Pour résumer, cultiver des pensées est une activité à la fois agréable et gratifiante. Que ce soit pour le choix des variétés, la préparation du sol, l’arrosage ou l’entretien, chaque étape offre son lot de satisfactions. Et avec un peu d’attention et de soins, vos pensées vous le rendront bien en égayant votre jardin de leurs couleurs vives tout au long de l’année.

Retour en haut