Les pépinières sont des lieux propices à l’éclosion de la vie végétale, où les plantes sont cultivées et conditionnées avant d’être diffusées dans nos jardins et espaces verts. Mais pour que ces petits êtres chlorophylliens prospèrent, un certain nombre de pratiques se doivent d’être respectées. Cet article a pour but de vous éclairer quant aux meilleures méthodes de conditionnement en pépinière.
Compréhension des conditionnements en pépinière
Définition et importance du conditionnement
Le conditionnement en pépinière s’articule autour de la manière dont les plantes sont préparées pour leur vente et leur plantation ultérieure. Cette pratique est essentielle car c’est elle qui va déterminer le succès de la reprise des plantes lorsqu’elles seront installées dans leur nouvel environnement.
Facteurs influençant le choix du conditionnement
L’état physiologique de la plante, son stade de développement, l’espèce concernée ou encore la période prévue pour sa plantation, sont autant de critères à prendre en compte lors du choix du type de conditionnement optimal.
Après avoir jeté les bases, il nous semble opportun à présent d’aborder les critères nécessaires au choix d’une plante convenablement adaptée.
Critères de choix d’une plante adaptée
Santé générale du végétal
Pour faire le bon choix, il est essentiel de se pencher sur la santé générale du végétal. Cela passe par un examen attentif de son feuillage, de ses racines et de son tronc ou tige.
Adaptabilité au milieu d’accueil
Il faut également s’assurer que le végétal choisi soit compatible avec les caractéristiques du lieu dans lequel il sera planté : qualité du sol, ensoleillement, climat…
Niveau d’entretien nécessaire
Enfin, n’oubliez pas de considérer le niveau d’entretien requis par le végétal. Certaines plantes nécessitent plus d’attention et de soins que d’autres.
Maintenant que nous savons comment choisir une plante adaptée à nos besoins, explorons les différents modes de conditionnement en vigueur.
Différents modes de conditionnement des végétaux
Les plantes en conteneurs
C’est l’un des modes les plus répandus. Il offre une grande flexibilité quant au moment de la plantation et facilite le transport des végétaux. Néanmoins, ces plantes requièrent souvent un entretien plus important.
-
Garronda Pots Horticulture Ronds Pots pour Culture de Plants de Plantes et Fleurs GD-0025 (Noir, ⌀ 28 cm H 22 cm)
-
Tenn Well 20cm Pot de Fleurs de avec Doublure, Panier de Rangement tissé en Coton Cache Pot Plante Interieur pour Plantes d'intérieur, Pot de Fleurs et décoration de la Maison (Noir Marron)
-
EDA - Cache-Pot Opale Ø 18,5 cm - Blanc Ivoire
Les mottes
Les mottes sont principalement utilisées pour des arbustes et des arbres dont le système racinaire est déjà bien développé. Elles offrent une bonne reprise, mais leur transplantation doit se faire en dehors des périodes de gel.
-
Transplantation en Motte des Arbres Et Arbustes: Transplantations au Chariot; Désignation des Espèces; Préparation des Sujets; Époques Favorables; ... Soins A Donner aux Arbres Et Arbrisseaux Tran
-
Guida al riconoscimento degli arbusti ornamentali (Italian Edition)
-
C-LARSS 1 Sac De Graines De Cresson Violet, Résistantes Au Froid Faciles à Planter, Graines D'herbes Accrocheuses Pour Le Jardin/Extérieur Violet Graines d'Aubrieta
Les racines nues
Ce type de conditionnement est souvent utilisé pour les jeunes arbres et arbustes. Bien que peu onéreux, ces végétaux sont plus sensibles au stress du transport et doivent être replantés rapidement.
-
SOLABIOL Pralin Aux Argiles Vertes | Jusqu' à 3L | 2,4kg | Utilisable en Agriculture Biologique SOPRAL3
-