Cette tache noire sous vos tomates n’est pas une maladie. Voici comment corriger le « cul noir » avec un produit que vous avez déjà.

Cette tache noire sous vos tomates n'est pas une maladie. Voici comment corriger le "cul noir" avec un produit que vous avez déjà.
5/5 - (3 votes)

Les jardiniers amateurs connaissent bien ce petit souci qui peut surprendre : le « cul noir » des tomates. Il s’agit d’une décoloration noire ou brune qui apparaît à la base du fruit, et qui peut inquiéter. Mais pas de panique, ce phénomène n’est pas une maladie et est tout à fait réversible. En suivant quelques astuces simples, vous pouvez corriger ce problème avec un produit que vous avez sûrement déjà chez vous. Cette recette est une recette bien-être et en aucun cas une recette médicale. Avant de commencer, lisez bien les avertissements et conseils d’utilisation pour chaque ingrédient. Nous déclinons toute responsabilité en cas d’irritation ou réaction allergique.

10 minutes

0 minutes

facile

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Mélangez le bicarbonate de soude et l’eau dans un grand récipient.

Étape 2

Ajoutez le vinaigre blanc au mélange et remuez doucement pour éviter une réaction trop forte.

Étape 3

Versez la solution dans un pulvérisateur.

Étape 4

Pulvérisez la solution sur le feuillage et les fruits de vos plants de tomates, en vous concentrant sur les zones touchées par le « cul noir ».

Marinette Boulenger

Mon astuce bien-être

Utilisez cette solution le matin ou en fin d’après-midi pour éviter que le soleil ne brûle les feuilles traitées.

Conseils d’utilisation

Appliquez la solution une fois par semaine jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. Assurez-vous également que vos plants reçoivent suffisamment de calcium, souvent lié à ce problème.

L’info en plus

Le « cul noir » est souvent causé par un manque de calcium ou un déséquilibre dans l’arrosage. Assurez-vous que vos plantes sont correctement hydratées et envisagez d’ajouter du calcium à votre sol.

Imprimer

Retour en haut