Vous trouverez ci-dessous les différents fichiers

Le livre du potager (240 pages) aux éditions « Terre vivante »

Calendrier des semis PDF #2020 avec liens vidéos minutés

Calendrier des semis Excel #2020

Calendrier des semis multiclimat PDF #2020

Calendrier des semis multiclimat Excel #2020

Les semenciers

Vidéo « Réussir ses semis » à visionner sur YouTube

65 réponses

  1. merci mille fois pour vos précieux conseils et votre humilité aussi face à Dame Nature! Quel respect! et quel honneur vous lui faites! merci merci merci

  2. Bonjour Olivier, merci beaucoup du temps que tu nous accordes, video super intéressante comme d ailleurs la plus grande partie de tes vidéos, notamment la rencontre avec le ferme de cagnole que je suis très attentivement, ce couple est juste merveilleux d enthousiasme et de passion, tout comme toi.
    Très bonne fin d année à toi et les tiens
    _____________Olivier
    Jardinier sur les premières hauteurs du bugey (environ 600 m d altitude) ,jardin abrité agrémenté d une belle terre bien sombre et grumeleuse à souhait, j ai beaucoup de chance ;).

  3. Bonjour Olivier et merci pour cet énorme travail.
    La forêt nourricière fait aussi un guide assez pratique car il est en papier plastifié donc on peut l’amener dans la serre et dans le potager avec nous. Le problème c’est qu’il est payant 7 € il me semble.
    Perso, je n’ai pas ta bienveillance concernant les graines F1, ce n’est pas naturel …mettre en terre des plantes à qui ont a enlevées la possibilité de ce reproduire … cela me démontre une fois de plus que l’homme se croit plus fort que la nature.
    Passe de bonne fêtes et à bientôt. L’ arbre Voyageur (Jean Yves )

    1. Bonjour,
      Un hybride F1 est tout simplement la première génération d’un croisement entre deux variétés. Un F1 peut se reproduire, c’est juste que les qualités du F1 ne sont pas garanties pour la génération suivante. C’est tout simplement une variété pas encore stabilisée (ce qui demande une sélection sur de nombreuses générations). Toutes les variétés, y compris les « anciennes », ont été un jour des hybrides F1, les considérez-vous comme non-naturelles pour autant ?
      Bien à vous

  4. Merci pour tes vidéos et pour ces calendriers à la fois précis et concis .
    Cela fait plusieurs mois que je suis ta chaîne et je ne m’en lasse pas . Continue comme ça !
    Bonnes fêtes.

  5. Bonjour
    Un grand merci pour ces documents ! Juste une question, pour l’est de la région parisienne , à quel climat faut il mieux me référer pour les dates ? Je prends entre normandie et Dijon ?Joyeuses fêtes de fin d’année

  6. Un grand merci pour ce précieux partage et pour le travail engagé.
    Nul doute que chacun va pouvoir y puiser un maximum d’informations et améliorer sa façon d’aborder la nouvelle saison au potager.
    En tout cas pour mon cas personnel, ce sera le fil conducteur des mois qui vont suivre.
    A très bientôt pour découvrir ton futur livre.
    Amicalement
    Bruno T.

  7. Salut Olivier, merci beaucoup pour ce que tu fais. Je ne suis qu’étudiant vivant chez mes parents pour l’instant mais tu m’inspire beaucoup quant au mode de vie que j’aimerai avoir plus tard 🙂

  8. Bonjour Olivier,
    Je tiens à vous remercier pour toutes vos vidéos qui sont très instructives, ainsi que pour votre calendriers des semis.
    Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d’année avec toute votre famille, et de très belles récoltes en 2020.
    Par ailleurs j’attends, avec impatience, la sortie de votre livre.
    Amicalement
    Marc de Bazas

  9. Bonjour olivier,un grand merci pour tes vidéos et ces calendriers,c est un vrai plaisir de te suivre au fil des mois. Ce que j apprécie comparé a d autre vidéos de jardiniers donneur de leçons c est qu en aucun cas tu nous dis ce qu il »FAUT » faire ,Tu partage simplement ta façon de faire ,ce qui fonctionne dans ton potager et a chacun de choisir de reproduire ou non ces méthode chez lui. On vois tu es passioné et ca fait plaisir a voir. Il n y a pas très longtemps que je regarde tes vidéos,je suis tombé dessus par hazard cet été et depuis j attend avec impatience les vidéos suivante 😉. De plus tu nous as préparé ces supers calendriers ,tu as dû y passer pas mal de temps et nous les partage gratuitement!ce qui prouve ta générosité. Merci encore.
    Je te souhaite de très bonne fête de fin d’année.
    Samuel. .

  10. Un travail énorme, magnifique cadeau que vous me faites, quelle synchronicité, ce matin au réveil je pensais justement à mes futurs plants….vous m avez fait gagner des heures de recherche , de travail et surtout épargner des erreurs….🙏 Merci Olivier. Je vous souhaite de belles fêtes. Catherine

  11. Merci Olivier pour ton investissement et ton efficacité .
    Toutes tes vidéos et tes retours d expérience m inspire et me donne envie de te suivre dans cette recherche de bien etre .
    Je te souhaite beaucoup de bonheur ainsi que pour ta petite famille .

  12. Bonjour Olivier,
    un tout grand merci pour ce généreux partage et bravo pour ton super travail très complet.
    C’est toujours un plaisir de regarder tes vidéos chaque semaine.
    Joyeuses fêtes et bonnes cultures en 2020 🙂

  13. Cc Olivier du Sud-Ouest, alentours de Bordeaux. Je mets sous le coude, ton petit bijoux de calendrier, pratique, facilite les recherches. Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année 2019, ainsi qu’à ta famille, bye bye à très bientôt.

  14. Bonjour Olivier ,
    Je vous suis depuis peu mais quel plaisir !! Merci !!
    Je démarre le potager ( je suis plus fleurs au départ ..) je prépare quelques espaces pour 2020 et grâce à vous , vos partages, j’ai plein de pistes !
    Bonnes fêtes

    Delphine

  15. Merci Olivier de tous ces bons conseils.
    Tes vidéos sont très bien conçues et très agréables à regarder.
    Un abonné de la région Lyonnaise.
    Bonnes fêtes

  16. Un grand merci pour le partage de ton travail, et pour le regroupement de toutes ces infos qui vont tous bien nous aider! Continues de répandre la bonne parole potagère 😉 Excellentes fêtes à toi et à ta famille.
    Olivier

  17. Bonjour Olivier,
    Merci de vos précieux conseils tout au long des vidéos de 2019. Après une première année d observations et de petits tests, ce sera mes premiers vrais semis en 2020. Le calendrier m’aidera, merci beaucoup ! J’ attends votre livre pour compléter mon apprentissage d apprentie Jardinière inspirée par la Permaculture. Bonnes Fêtes de fin d Année et à l Année prochaine !
    Bien Cordialement de la Normandie
    Tchao Tchao 🌞

  18. Salut oliv un grand merci pour ce cadeau de fin d’année.Ce calendrier est du pain bénit pour l’organisation de l’année qui arrive.très bonnes fêtes et encore merci

  19. Salut Olivier,
    Merci pour le partage de ta passion qui me permet de m’expérimenter. Ton approche très authentique est très inspirante. Continue c’est tout simplement excellent…
    Khaled

  20. Bonjour Olivier, je découvre votre chaîne. Merci beaucoup pour toute votre générosité. Le calendrier va m’être très utile. J’ai enfin compris grâce à vous pourquoi mes premiers semis sont morts. Vous êtes très pédagogiques ds vos explications et allez droit au but. Passez de bonnes fêtes.

  21. Bonjour Olivier,

    Merci pour le partage de calendrier et pour tes vidéos très inspirantes et pleine de simplicité et d’humilité sur ce qu’il faut faire et pas faire. On partage peu ses échecs, à tort, car ils sont formateurs et plein d’enseignements.
    Encore mille mercis et passez d’excellentes fêtes ta famille et toi.

  22. Merci pour votre générosité Olivier. Je suis une fan de vos vidéos qui m’aident à me former. Je démarre mon jardin à l’âge de 68 ans ! Retraite enfin ! Je suis au Nord de la Mayenne depuis 3 semaines mais en « formation » sur Internet depuis des mois, grâce à vous et d »autres maîtres généreux. Je vous souhaite bonnes fêtes, repos et un joyeux 2020 !

  23. Bonjour Olivier, merci pour le tout nouveau calendrier 2020 qui va remplacer celui de 2019.
    Olivier, bravo pour ton travail tes vidéos et ta bien vaillance pour les différentes façons d’aborder le jardinage.
    Amicalement, un jardinier lorrain.

  24. Bonjour Olivier.
    Merci pour le partage sans égal que vous faites de toutes vos connaissances.
    La connaissance est la seule ressource sur Terre a n’avoir aucune limite et vous en êtes la preuve vivante.
    Grâce à vous, nous allons lancer notre premier potager bio pour permettre à notre fille de découvrir comment pussent les légumes, de la graine à la graine, en passant par toutes les étapes que vous nus décrivez si bien.
    Merci pour tout le travail et le temps que vous nous accordez, vous nous apportez bien plus que vous ne l’imaginez.
    Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’années.
    Hélène, une jeune jardineuse pleine d’inspiration grâce à vous.

  25. Bonjour Olivier,
    Avec Olivier c’est Noël à chaque vidéo . Merci pour cet énorme partage !!!
    Joyeuses fêtes de fin d’année, plein d’Amour, Réussite et Abondance,

  26. Merci pour ce super cadeau de Noël.
    Je vais commencer un potager urbain dans un quartier de Montpellier et je rêve de développer ça quand j’aurai plus de temps.

  27. bonjour Olivier
    comme les autres un grand Merci pour ce calendrier et tes videos .
    en 2019 tu a fait doublée ma passion pour le potager .
    Et encore merci pour tout tes bon conseils et ta joie de vivre communicative .
    Rino un potagiste du sud est

  28. Bonsoir, Olivier
    Tous mes meilleurs vœux pour 2020 et des légumes plein les paniers.
    Je galérais pour créer mon calendrier des semis, Le votre est aux petits oignons, il faut juste que l’adapte à mon environnement.
    Je suis dans le Cantal au pied du viaduc de Garabit à 950m d’altitude. Je suis optimiste et je ferais de mon mieux pour avoir un potager aussi productif que le votre.
    Merci.
    Caroline

  29. Merci Olivier, je suis ton potager depuis plusieurs mois, et chaque soir je découvre de nouvelles vidéos, d’autres comparses sur le net, et surtout je découvre une nouvelle pratique que j’adore vraiment ! je fais mon potager depuis 3 ans, et j’ai donc évidemment téléchargé ce calendrier des plantations, je t’en remercie infiniment ! C’est la grande galère de programmer, sans calendrier ! donc c’est ou outil précieux, qu’il faut compléter avec son expérience… Avec ce calendrier, j’ai pu cette année me lancer complètement dans la programmation de mon potager… ce qui est un instant magique ! MERCI pour ces ondes supers positives que tu véhicules dans chaque vidéo. Et belle reconversion que la tienne ! j’en rêve aussi, même si ce n’est pas mes 30 m2 de potager qui me permettront de le faire ! Belle année à toi ! carole

  30. Bonne année Oliver, l’année est nouvelle pour moi ,je débute en permaculture veau mieux tard que jamais, merci pour ton calendrier. J’ai hâte que le printemps arrive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.