Bienvenue au potager !

Vous avez un potager, vous rêvez d’un potager, vous êtes au bon endroit pour discuter de notre passion commune. Le blog fait suite au développement de la chaine Youtube « Le potager d’Olivier » qui grandit petit à petit depuis plus d’un an maintenant. Vous y trouverez des tonnes de vidéos sur le potager, les légumes, et notamment la série « Hebdo Potager ». Avec plaisir de se retrouver sur la chaîne.

Je crée ce blog pour plusieurs raisons. Déjà pouvoir vous proposer des articles écrits et surtout un forum sur lequel nous pourrons échanger sur notre passion commune.

Aussi, vous pouvez le voir, je mets en place une « boutique » dans laquelle vous pouvez soutenir la chaîne, le blog, les projets à venir. En contrepartie je vous propose des packs d’échantillons de graines du potager ! pour vous remercier de votre générosité. J’espère que vous y trouverez votre bonheur.

Je vous touche quelques mots des projets en cours et à venir. Déjà continuer de réaliser la série de vidéos « Hebdo Potager ». Cette série a pour vocation de partager le quotidien d’un potager familial, semaine après semaine. Le travail du sol, les amendements, les cultures, les composts, les semis, plantations, tuteurs, tellement d’expérience et d’expérimentations à vous partager !

Aussi je souhaite sortir du potager pour partir à la découverte de potager de la France entière et pourquoi pas partout dans le monde ! La pratique du potager est universelle ! Mais pour cela, oui j’ai besoin de vous, du moins durant cette première année. J’espère trouver des partenaires qui oseront me soutenir pour la deuxième saison !

Enfin j’écris un livre sur mes 15 années de passion au potager, ce sentiment de vie qui s’en dégage. Je prends le temps pour vous proposer avant la saison prochaine (début mars) un livre rempli d’expériences, de vécus, de concret, de VIE.

Au plaisir de vous accueillir dans cet endroit qui se veut chaleureux et bienveillant.

Olivier

74 réponses

  1. Bonjour Olivier.
    Grand merci pour ta passion et ton dynamisme.
    Très heureux de voir le développement de ton activité Web et me réjoui de vivre cela au fur et à mesure du temps. J’ai eu plaisir de découvrir ton blog à Washington DC et continue à le suivre pour l’instant en Belgique. Alors, pour tout ces moments partagés, je me lance dans ton soutien de chaine.
    Bien des amitiés
    Philippe

  2. Bonjour Olivier.

    Vraiment excellente idée ton blog, Youtube c’est parfait pour le visuel, surtout au vu de la qualité de tes vidéos, mais ici on peut partager avec toi et tous tes viewers et ça complète parfaitement l’idée du partage que tu nous montre a chacune de tes vidéos.
    MERCI !

    1. MErci. C’est exactement ça. Et les « viewers » comme tu dis en connaissent souvent + que moi sur de nombreux sujets !
      Moi je maîtrise la création « artistique » dirons nous pour mettre en scène toutes les semaines le quotidien du potager, mais
      ici ce sera encore autre chose et des discussions vraiment constructives sur des débats, des problématiques, que nous rencontrons tous.
      Chouette de vous savoir présent ici !

    1. 🙂 C’est gentil. Et puis vraiment je me souviendrai des premiers comme vous ! Parole. Et c’est écrit ici 🙂
      J’espère dans deux trois ans on pourra en reparler 🙂

      1. Olivier,
        Il y a énormément de chaines youtube sur le jardinage tous azimuts…. pourtant peu me touchent. Ici, et quelle que soit la catégorie, c’est charmant, instructif, drôle, délicieux ou touchant ; l’émotion n’est jamais loin, l’envie de partager est bien réelle,: c’est contagieux !!!
        Merci Monsieur

        1. Tout à fait d’accord, je me joints au commentaire de Christiane, c’est si bien dit ! merci pour la passion partagée, un bonheur de regarder ces vidéos et apprendre de cette manière 🙂

          1. Merci Christiane, Odile. Vous voyez c’est pour cela que j’ai fait le choix de tout faire pour me consacrer à ma passion et essayer de travailler autour. J’en avais marre de former des gens à des choses dont je ne suis pas passionné et attendre le soir et WE pour exercer ma passion.
            Vos commentaires me poussent à tout donner pour partager au mieux.
            Au plaisir d’échanger sur le blog.

        2. Je partage tout à fait votre avis. ce qui est formidable dans ces vidéos c’est l’enthousiasme d’Olivier, son émerveillement contagieux devant tout ce que la nature peut nous offrir, ses conseils simples, la qualité des images: bref on en redemande…

          1. Merci c’est très gentil. Je ferai tout pour garder cette philosophie et l’émerveillement ne se tarira jamais vu la merveille qu’est la nature 🙂 À mercredi pour une rétro sur la saison.

  3. Bonjour Olivier et bonjour à tous .
    juste merci pour ces vidéos pleines de « vies » que tu partages . Un superbe jardin qui ressemble à celui que j’aimerai creer et peut être grâce à ton expérience partagee je pourrai avoir bientot. Merci de continuer l’aventure avec nous ça nous « nourrit ».

  4. Bonjour Olivier,
    J attends avec impatience ma nouvelle maison avec jardin ! Abonnée à votre chaine YT, je regarde vos vidéos avec plaisir et impatience. On est loin de mon souvenir de petite fille: la terre beurk, les vers de terre, les doigts verts lors de la récolte des haricots !
    En attendant le jardin, je m entraîne avec des F1 sur la terrasse…qui ne feront pas partie du demenagement !
    Mais je traiterai avec respect vos graines commandées.
    Continuez à partager votre plaisir. Amities, Lydie.

    1. Merci Lydie, beaucoup.
      Au plaisir d’échanger avec + de proximité sur ce blog. Vivement votre jardin et d’en suivre vos aventures :-).
      Je croise les doigts que les graines vous procurent de jolis plants. J’y ai mis toute mon énergie positive 🙂

  5. Bonjour Olivier,
    Quel plaisir de découvrir ce blog qui vient en complément de ta chaine Youtube. Je suis jeune jardinier (24 ans) mais passionné depuis l’enfance, grâce à mon père et mon grand père qui m’ont transmis ce magnifique virus qui est de vivre avec la nature. Je voulais te remercier et féliciter tout d’abord d’avoir remis au goût du jour la façon de partager cette passion. Enfin des vidéos ludiques, simples, intéressantes, bien montées, et agréables à visionner. Ce qui nous changent du livre du jardinier de « papy » tout aussi intéressant mais que je trouve compliqué et trop savantes, lassant à lire et peu ludique. A chaque fin de vidéo, il me tarde la suivante, mais j’attends en appliquant au mieux l’ensemble des astuces que ta chaîne nous offre. Je suis certain que tu as su aider et donner le goût de cette passion à notre génération dites « connectée ».
    Pour te remercier de ces moments de vie que tu nous partages par tes vidéos et désormais ton blog, je prends part au financement participatif. Je vais pouvoir agrandir ma collection de variétés de tomates, etc…
    Merci de nous réunir et faire vivre cette belle passion ensemble, continues comme ça et beaucoup d’autres passionnés se joindront à nous !

    1. Merci Beaucoup. C’est si généreux.
      Grâce à vous et aux autres soutient, la chaîne va perdurer, les hebdos continuer, les reportages dans d’autres potagers prendre vie. Et surtout partager avec le plus grand nombre que tout est possible au potager !
      Merci

  6. Bonjour Olivier !!

    c’est vraiment chouette de te retrouver ici et de pouvoir échanger 🙂 j’adore tes vidéos, tu as le don de nous communiquer ta passion et moi qui débute en jardinage ça me motive énormément et j’apprends plein de choses !!! un grand merci et un coucou d’Alsace :))
    Amitiés,
    Estelle

    1. Bonjour, à l’opposé de Gaylor, c’est mon premier potager à 77 ans, commencé le lundi de Pentecôte, grâce à tes conseils j’ai réussi une récolte honorable : fêves, petits-pois haricots verts donnent à plein en ce moment, tomates, poivrons, piments etc.
      Olivier des points communs, une terre argileuse, la passion de la boulangerie (je fais tout mon pain) et la cuisine. Merci pour ton investissement.
      Marc.

  7. GENIAL!Depuis que je regarde tes vidéos, plus je jardine plus j’ai envie de jardiner !! Merci beaucoup ! vraiment, Je me suis organisais avec mon travail dans les robots, pour avoir plus de temps libre a consacrer au potager (et dans quelques jours au poulailler), et ca marche très bien !!! Une serre à semis en début d’année, un belle espace avec une terre respectée et de belles récoltes jusqu’à encore aujourd’hui !

    Que tu bonheur, il me tarde de semer ces quelques graines qui arrivent tout droit du Jardin d’Olivier !

    Je valide complètement les concepts que tu présente dans tes vidéos, et j’ai vraiment l’impression de vivre de mieux en mieux, plus proche de la terre !
    Juste trois mots, bravo, merci et continu!

  8. Super blog, super vidéos, grand merci pour ton enthousiasme passionné, ça donne envie, c’est vivant, joyeux, pétillant et probablement thérapeutique!
    Merci pour tout le boulot que cela représente! Ton énergie se transforme en motivation, en projets, et en vie, belle dynamique!
    Encore merci,
    Amicalement de Normandie,

    1. Merci François. Oui tu as tout dit, c’est tout cela à la fois ! 🙂
      Je préparer déjà le prochain épisode et comment souvent, ma problématique première, c’est d’arriver à ne pas dépasser 10 minutes ! 🙂 Il se passe finalement beaucoup de choses en automne… Au plaisir de se retrouver mercredi.
      Olivier

  9. bonjour à tous, bonjour olivier trés sympa ce blog jardinage ainsi que les nombreuses vidéos pleines de couleurs montées avec passion pour un jardin au naturel

  10. bonjour a tous ! un grand merci a olivier pour toutes ses videos , tres enrichissantes , faites avec un enthousiame et un dynamisme de toutes epreuves .J’attend avec plaisir tous les mercredi tes videos comme on attend un ami, pour partager la meme passion du potager au naturel .Je souhaite de tout coeur, une grande reussite a ton blog et a ta chaine . Rien que pour ton devouement et ton humanisme, merci merci merci.

    1. Trop sympa ! Comment ne pas avoir la pêche quand je vois comment vous appréciez les vidéos 🙂 Merci.
      Au plaisir de discuter de façon + « intime » via le forum.

  11. Bonjour Olivier,

    Félicitation pour ce blog et pour toute l’énergie que tu consacres au partage de ta passion.
    Je te suis de l’autre côté de la Terre, en Nouvelle Calédonie, depuis le lancement de ta chaîne YT et… je te mets au défis maintenant, de venir visiter notre potager et notre île! 😉
    Passionné également par la vie du potager naturel, j’aime vraiment l’énergie véhiculée au travers de tes vidéos et te félicite encore de cet investissement car cela représente également énormément de temps… forcément au détriment d’autre chose… donc merci pour nous.

    N’hésite pas à me transmettre ton adresse perso (en privé) pour que je puisse t’envoyer quelques graines « locales » du Pacifique…

    Merci encore et longue vie à se blog!

    1. Merci Sofiane, c’est très sympa.
      Oui c’est au détriment d’autres choses, c’est sur mais toute la vie est une question de choix.
      Je préfère passer du temps à ma passion, la partager au détriment d’heures perdues devant la télé ou autres écrans… 🙂
      Je note pour les graines… 😉 Ce serait chouette.

  12. Que de bon conseil je n’ai jamais eu un aussi beaux potager
    Je vais commencer la permaculture aurais besoin de conseil
    Étant dans le bassin parisien je suis quand même arrivé à avoir des melons
    Trop bien merci et continu

  13. Bonjour Olivier,
    J’ai bien reçu les graines, on sent un travail méticuleux de préparation et d’étiquetage, Merci pour cette contrepartie bien servie, j’ai hate de semer à la prochaine saison!
    Encore Merci.
    François de Normandie

    1. Merci François,
      C’est gentil. Oui c’est du travail, mais quand c’est pour remercier, c’est beaucoup moins contraignant 🙂 Et puis de savoir ces graines partir un peu partout, j’en ai envoyé en Belgique, Suisse, Nouvelle Calédonie et dans toute la France ! C’est vraiment génial. Merci encore.

      1. Salut Olivier,
        Je viens de recevoir les graines de l’autre côté de la Terre et te remercie vraiment pour ton retour de générosité! Je ne m’attendais pas à recevoir autant de graines!
        Ici, nous rentrons tout doucement dans la saison chaude j’ai donc hâte de découvrir tes variétés de tomates et surtout LE melon Kajari! 😉
        Je te souhaite un bel automne au potager!
        Amitiés de Nouvelle Calédonie,
        Sofiane

  14. Bonjour,
    Je vais suivre votre blog aussi passionnément que votre chaîne. C’est que du bonheur ! J’ai toujours hâte de découvrir vos vidéos, et pouvoir continuer à échanger ici m’enthousiasme. Merci pour tout ça.

  15. Bonjour ,je m’ appelle Marc je vie en Thaïlande depuis 5 ans avec ma femme et notre petite fille , originaire de Perpignan ou j était mécanicien , je suis maintenant agriculteur et amoureux de la terre mais sans compétence en tous jus-qu’ a il y a peut , j ai commencer notre potager en permaculture après avoir vue tes vidéo qui m’ avaient été conseillé par un ami Français qui vie dans le même village que nous et qui a une ferme bio . Je suis satisfait des premiers résultats en permaculture, en moins d’ un an la terre commence a être nourricière aussi bien pour nous que pour les autres escargots , limaces et compagnie 😉 sans aucun additifs chimique ou produit chimique et vraiment ça rend heureux et pour soi et pour la terre , merci de tes conseilles vidéo qui m’ont beaucoup aidé et continue stp , next stage essayer de faire le riz de manière totalement organique , Si tu veux des graines organique de chez nous tu peux m’ envoyer un message avec ton adresse mail , fruit de la passion , haricots long entre 40 et 50 cm , piments ! , encore merci Olivier pour ce blog et les vidéo !

    1. MErci, c’est fabuleux ce que tu entreprends. Bravo vraiment. Au plaisir de partager nos expériences et plein de belles choses pour vous dans ce si beau pays.

  16. Le jardin, les merveilles de la vie, on ne devrait pouvoir faire que ça. Le bonheur ressenti dans cette activité. Merci pour ton partage.

  17. je viens de regarder ta derniere vidéo sur les vers de terre.tres interessant.
    je fais la meme chose que toi c’est a dire que je nourris mes ptites betes et elles proliferent.sa fait aussi le bonheur d’un rouge gorge qui est toujours a coté de moi quand je suis au jardin.
    a tres vite Olivier et a tous de tres belles fetes

  18. bonsoir Olivier,

    c’est Vincent j’est passé le cap pour venir participer sur ton forum car je trouve sa bien sympa de pouvoir aidé et partager

    à bientot

  19. Olivier,
    J’ai commencé votre livre…. Il est tel que l’on vous perçois : généreux et enthousiaste ! C’est intéressant car c’est plus détaillé ; j’apprends toujours.

    Petit message personnel :
    je viens de lire les commentaires à propos de la vidéo sur l’ail…
    Si vous voulez, je peux vous envoyer de l’ail sauvage qui, comme dit « Bois 2palette » et délicieux ainsi que des poireaux perpétuels sauvages aussi.
    Il suffit que j’ai votre adresse
    Amicalement
    Christiane

  20. Bonjour Olivier,

    J’ai découvert ta chaîne il y a peu de temps, et j’adhère totalement a ta façon appréhender le potager ! Tes vidéos sont pleines de passion et de sensibilité a la nature tu me motive comme jamais ! J’ai toujours aimé faire mon p’tit coin potager mais sans grande réussite ayant pas mal déménagé. Cet hiver j’ai préparer mon espace a partir de rien (pelouse) mais il faudra du temps, alors je suivrai avec intérêt ta chaine. Je viens d’ailleurs de la soutenir !

    Merci encore !

    Un breton 🙂

  21. Bonjour Olivier, bonjour à tous,

    J’ai découvert la chaine sur Youtube depuis peu.

    Je vis en appartement sur Toulouse, je consomme de mieux en mieux (local, vrac, bio etc) et la prochaine étape est la location d’une parcelle de jardin familial pour y faire pousser de bons légumes et ne pas attendre plusieurs années de déménager dans une maison avec un terrain 😉

    Je viens sur le forum surtout pour apprendre et peut être par la suite partager mon expérience d’ici quelques années.

    Bonne journée à tous !

    Sulli

  22. Bonjour Olivier et bonjour à tous, je découvre juste ce blog, la chaîne YouTube et la page Facebook !
    Je viens de changer de vie, infirmière durant 21 ans en région parisienne, j’ai tout quitté l’été dernier avec mes 5 enfants et mon mari pour une nouvelle vie en Provence.
    Je souhaite aujourd’hui changer notre façon de consommer, et cultiver mes propres légumes…
    Dur dur quand on débute.
    Mais grâce à vos vidéos et votre état d’esprit, je sais que j’y arriverai.
    Un grand merci pour ces moments de partage !
    Je ne suis pas prête de décrocher 😊

  23. Bonjour Olivier,
    Je suis Stéphanie,, cette année , c’est décidé, je m’y mets à fond, j’ai apporter plein de fumier de cheval/ de vache/ paille, BRF/feuilles compostées…
    Bref, je suis au taquet, mon chéri termine mes (grands )carrés potager pour un peu plus de rigueur sur un côté de mon jardin,
    Je suis hôtesse , donc pas facile de m’occuper du jardin vu que je suis souvent partie…mais ça me permet de ramener des graines du monde entier en contrepartie…
    Je viens de contribuer à ta chaîne, je trouve ton travail fabuleux même si chronophage pour toi…mais comme tu dis, ça évite de légumer devant la télé …, j’attends aussi avec impatience la sortie de ton livre, n’aimant pas lire sur les tablettes…
    Je pars ce soir dans l’ocean Indien et serai de retour mercredi pour débuter les semis suivant ton plan de »combat » qui est , en passant, assez génial, il va trôner sur mon frigo !
    Je suis en région parisienne, il fait très beau en ce moment, je voulais savoir dans quel coin était ton jardin, histoire d’avoir une idée pour le décalage des semis…( il est noté « potager dans le sud de la France «  tu confirmes?)
    Un grand merci encore pour ta passion communiquante et longue vie au jardinage !

  24. Bonjour Oliver et bonjour a toutes et tous!
    Je me présente, Mike, 49 ans..
    Il y a une quinzaine d’années, je participai, comme formateur, a un projet de ferme biologique en milieu urbain, nous formions des stagiaires aux techniques du maraichage biologique et nous avions un petit magasin d’ économie sociale ou les plus démuni pouvaient acheter des légumes biologique a petits prix..
    J’ai eu subitement envie de soleil et ma femme et moi sommes parti nous installer sur l’ile de Crète (Grèce) durant 10 ans..pour subsister sur place j’ai fait de ma deuxième passion, l’informatique, mon métier en devenant webmaster (travailler dans le tourisme..très peu pour moi)..
    De retour de Grèce, nous avons décider de créer un petit potager…
    En voulant m’informer sur l’évolution des techniques naturelles, je me suis donc rendu sur Youtube pour regarder quelques vidéos..et je suis tomber par hasard sur Le potager d’Olivier et franchement…j’adore!
    Je tiens vraiment a féliciter Olivier pour son travail, pour le temps investi dans sa chaine Youtube…les vidéos sont agréables, informatives..ça donne envie..ça sent bon la passion!
    Longue vie au Potager d’Oliver et a sa chaine…
    Cordialement
    Mike

  25. Bonjour Olivier
    J ai fait construire une maison et cultiver mon potager était pour moi une évidence. Depuis un an je suis apprentie jardinier et ton partage d’expérience est des plus précieux . Ma terre est argileuse et sans humus. Pourtant elle m a donnée la première année de belles tomates plantées à la va vite. Une telle generosite m a emue et depuis j en prends soin. Je l amende avec du fumier de cheval, du compost et quand je vois la qualite de sol que tu as obtenu a force d amendements cela m’encourage !

  26. Bonjour Olivier
    J ai fait construire une maison et cultiver mon potager était pour moi une évidence. Depuis un an je suis apprentie jardinier et ton partage d’expérience est des plus précieux . Ma terre est argileuse et sans humus. Pourtant elle m a donnée la première année de belles tomates plantées à la va vite. Une telle generosite m a emue et depuis j en prends soin. Je l amende avec du fumier de cheval, du compost et quand je vois la qualite de sol que tu as obtenu a force d amendements cela m’encourage !

  27. Salut
    Jardinier jusqu’ici « traditionnel », je découvre peu à peu les nouvelles approches concernant le potager. Les vidéos d’Olivier sont inspirantes pour moi, sans constituer un modèle à suivre aveuglément. J’apprends beaucoup grâce à lui. Qu’il en soit remercié et que sa chaîne rencontre un succès mérité. Ma contribution est un encouragement à poursuivre ainsi et à nous faire découvrir encore plein de choses!
    GREG

  28. Bonjour a tous.

    Je suis heureux de voir le travail d’Olivier.
    Que du bonheur. Bon après quand je regarde mon potager je pleure! Mais bon première année dans ma nouvelle maison! Je serai à la hauteur!
    PS. Super le livre. Malgré le format kindle pas terrible ( un ebook serait facile à faire Olivier!)
    Amitiés à toutes et tous.

  29. Bonjour Olivier et bonjour à tous les lecteurs
    Je m’appel Philippe et je suis âgé c’est le cas de le dire , de 50 ans…
    Je suis tombé voilà une grosse semaine sur votre chaîne YouTube et j’ai eu ce que l’on peut appeler ,un vrai coup de cœur.
    Des conseils,des trucs et astuces, mais pas de dogme.
    Mon potager ne dépasse pas les 30 m2 mais j’y trouve mon havre de paix.
    Une petite question cependant me tarode, vous êtes du sud de la France et à aucun moment vous ne parlez de fenouils et si je ne m’abuse pas je n’en ai pas aperçu dans votre jardin.

  30. Coucou Olivier merci pour cette dernière vidéo. Ici en montagne le mois de septembre est beau , chaud la journée et déjà frais le soir. Je suis en pleine récolte des tomates qui sont délicieuses. Les courgettes continuent et j’en ai tous les 2 jours. Potiron et potimarron arrivent à pleine maturité. Nous avons un bon décalage avec vous. J’ai commandé une serre en polycarbonate pour les semis de printemps prochain. Les poivrons ne commencent que maintenant et je pense que c’est peut-être fichu on verra. Beau dimanche à toi et ta famille. Véronique de Saint André les Alpes.
    p

  31. Bonjour Olivier,
    Merci vraiment beaucoup pour tous ces moments de régalade comme tu le dis si bien dans tes vidéos.
    Je jardine depuis mon plus jeune âge, j’ai 51 ans et j’ai cette passion qui ne fait que s’accroître.
    C’est pourquoi j ‘attend le dimanche matin avec fébrilité. T’es vidéos pleines d’émotion, d’enthousiasme, de fraîcheur, de contagion, d’émerveillement me régalent et me confortent toujours un peu plus !
    Ton boulot de jardinier te rempli de bonheur, satisfait ton auditoire et qui plus est, nourri sainement ta famille !
    J’ai la même satisfaction et ma famille me le rend bien. En effet, mon potager nous alimente toute l’année et d’ailleurs je fais l’objet d’un partenariat avec la maison d’édition Terre Vivante qui s’inspire de nos pratiques en les partageant sur YouTube, le thème étant l’autonomie au potager.
    J’aimerais vraiment échanger avec toi et pourquoi pas te faire découvrir notre paradis si tu venais à passer par la Chartreuse.
    En attendant, continue de nous faire rêver au potager.
    Un grand merciiiiiii pour ces moments de régalade !
    Cordialement.
    David Latassa.

  32. Bonjour Olivier
    J’ai emmené avec moi au bout du monde tes precieux conseils. Je viens de terminer la préparation de ma 3eme planche de culture au potager….à Madagascar où je vis depuis le 2 septembre ! Une quête d’un retour â l’essentiel et d’une vie près de la nature…
    C’est un plaisir de voir et revoir les videos sir YouTube. Je ne m’en lasse pas
    Lydia

  33. Bonjour Olivier
    J’ai emmené avec moi au bout du monde tes precieux conseils. Je viens de terminer la préparation de ma 3eme planche de culture au potager….à Madagascar où je vis depuis le 2 septembre ! Une quête d’un retour â l’essentiel et d’une vie près de la nature…
    C’est un plaisir de voir et revoir les videos sir YouTube. Je ne m’en lasse pas
    Lydia

  34. Merci Olivier pour ton dernier post au potager de 2019. J’avoue que tu es plutôt émouvant lors de ce partage et ceci est tout à ton honneur. Reste ainsi et surtout, surtout, ne te transforme pas en marchand, ou placer de produit. J’attends doc ton retour au moment des premiers semis🙂. En Essonne, je viens de rentrer sur mes buttes (4) des tas de feuilles que les jardiniers de la maternelle voisine me cèdent et j’attends le retour des beaux jours avec impatience. Les jardiniers attendent toujours le meilleurs… Ressource toi bien comme une bonne terre. Amicalement. Laurence en essonne

  35. Bonjour olivier
    Depuis des mois, je me passionne pour ce que tu fais dans ton potager! Malheureusement, je ne peux pas encore me lancer car je suis à Mayotte!! Je devrais être affecté en Lozère d’ici peu!!! Je pense que je vais t’imiter quand je serais de retour!!! Merci vraiment pour tes vidéos et quand je serais prêt, tes conseils me seront indispensables!! A bientôt

  36. Voilà des années que j’ai laissé le jardin potager de côté. Pesticides, engrais chimiques, légumes de laboratoires, graines F1, tout pour me dégouter du potager. Le temps a passé, les cheveux blancs arrivant, je me suis de nouveau intéressé au potager en commençant par des recherches sur internet, YouTube. Voilà que je tombe par hasard sur une de tes vidéos. Quelle belle découverte, très intriguer par tes propos, j’ai écouté, analyser écouter, écouter, regarder, toutes les vidéos et « pan » voilà le virus du potager qui me reprend !!!!! J’ai maintenant qu’une hâte prendre ma retraite (20 mois à tenir) pour repartir chez moi et me remettre au jardin. Je suis plus au sud que toi (Corse), aussi je pense qu’il sera intéressant d’échanger notamment sur le calendrier. Un grand merci pour tout, continue, tu es un mec bien, sain, humble. Respect
    Pacé é salute pé 2020
    Thierry

  37. Bonsoir Thierry,
    Olivier a le talent requis pour nous faire tomber dans ce genre d’addiction !
    Je suis en Corse aussi.
    Pace e Saluteà tutti
    Christiane

  38. Cher Olivier, j’ai vu quelques-unes de tes vidéos dont celle avec Damien. Tu te stresses pour rien. Tout ce que tu fais est fait dans le respect de la terre. Tu pourrais faire plus que tu le ferais mais comme il n’y a ni mode d’emploi, ni règlement, on a tendance à penser que l’on fait mal. Tu verrais chez moi, c’est pas parfait, c’est ce que je peux au maximum et du coup, c’est parfait ! Tu saisis l’idée? à force de chercher un mode d’emploi, on oublie d’observer et d’apprendre son terrain, ses légumes et leurs interactions. On a des fèves depuis 3 ans mais on n’en n’a pas encore mangé. Elles donnent peu à cause des pucerons sauf que l’été dernier, avec toutes les coccinelles qui étaient dans les fraisiers il y a 2ans (5.000m²) et qui sont restées ici l’hiver, on a eu un jour des pucerons et puis plus rien. Le système commence à se réguler. On fait absolument rien pour les ravageurs si ce n’est des abris pour leurs prédateurs. Et ça marche. Même les mulots qui vivent sous le paillage des fraisiers ne nous dérangent pas. On perd 5 % de production? Pas grave, il en faut pour tout le monde. Bref, continues comme ça sans trop vouloir la perfection, tu l’as déjà atteinte au regard de bcp de gens. Continuez comme ça tous les deux, il y a bcp à dire encore et si cela pouvais vraiment changer le monde, alors on est tous sur la bonne voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.